NOS HONORAIRES
DES HONORAIRES
FIXÉS EN TOUTE TRANSPARENCE
DÈS LE PREMIER RENDEZ-VOUS
DES HONORAIRES
QUI FONT L’OBJET D’UNE
CONVENTION ÉCRITE.
DES FACILITÉS
DE PAIEMENT ACCORDÉS
SUR SIMPLE DEMANDE
La transparence est recherchée pour établir une relation de confiance entre l’avocat et son client et une convention d’honoraires sera obligatoirement signée.
L’honoraire rémunère le travail de l’avocat et les frais généraux de son cabinet. Il n’est pas tarifé. Il est fixé en accord entre le client et l’avocat.
Maître GOKELAERE et Maître MARIS vous informeront sur les trois méthodes de facturation appliquées par le cabinet, et une convention d’honoraire adaptée à votre dossier sera établie.
LE TARIF HORAIRE
Le taux horaire varie en fonction du domaine d’activité, du point de droit soulevé, ainsi que de la nature, de l’urgence et de la complexité de l’affaire.
LE TARIF FORFAITAIRE
Dans certains cas, il est possible de convenir d’un tarif forfaitaire pour l’intégralité d’une procédure (par exemple en cas de divorce par consentement mutuel ou en cas de dossier correctionnel avec une seule audience).
En cas de difficultés financières, Maître Pascale GOKELAERE et Maître Vincent MARIS vous accordent la possibilité d’échelonner le règlement des honoraires sur la durée de la procédure.
L'HONORAIRE DE RÉSULTAT
Dans certains dossiers, il est possible de convenir d’un honoraire de résultat, ne nécessitant qu’une rémunération fixe modeste du cabinet. Ainsi, le client verse une provision forfaitaire modérée en début de procédure, le reste de la rémunération de l’avocat est fonction du résultat obtenu et en application d’un pourcentage préalablement fixé.
Cet honoraire complémentaire de résultat est fonction d’un pourcentage préalablement fixé en accord avec le client, des sommes recouvrées à l’issue de la procédure.
Cet accord est consigné dans une convention entre l’avocat et son client, et signé par les deux parties.
L'AIDE JURIDICTIONNELLE
En cas de situation financière difficile, Maître GOKELAERE et Maitre MARIS, respectueux du principe de l’accès à la Justice pour tous, acceptent de travailler sous le bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Ils vérifieront avec vous si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle couvrant tout ou une partie de la procédure envisagée, en fonction des barèmes en vigueur.
PROTECTION JURIDIQUE
Le cabinet vérifiera toujours avec vous si votre assurance protection juridique peut, dans certaines conditions, prendre en charge les honoraires de l’avocat.